L'histoire du Pot au Feu

Une des recettes d’hiver les plus connues qui réchauffe nos soirées et embaume la maison d’un doux parfum de viande et de légumes. Tout comme le bœuf bourguignon de nombreuses recettes ont été imaginées, mais pour nous la meilleure c’est celle de nos éleveurs qui l’ont héritée de plusieurs générations d’amoureux de la viande de boeuf. C’est Laeticia Corbeil, éleveuse dans le Limousin, qui nous a donné les astuces pour faire du pot au feu un plat de chef ! Attention ça mijote !
Difficulté

**

Temps de préparation
25 min

Repos

0 min
Cuisson
4h

Ingrédients

(pour 8 personnes)

800g de jarret avec os
800g de plat de côte
800g de paleron ou 800g de collier
8 carottes
6 poireaux
8 navets
2 branches de céleri
3 oignons
3 clous de girofle
3 gousses d’ail
1 gros bouquet garni
Gros sel de mer
Poivre noir en grain

La recette étape par étape

1.

Préparation du pot au feu : la veille

La veille, mettre les morceaux de viande grossièrement coupés dans une cocotte avec le bouquet garni et recouvrir d’eau froide. Pour une finition idéale, envelopper l’os à moelle du jarret dans une mousseline ou une gaze stérile pour qu’il reste entier à la cuisson. Faire chauffer à feu vif jusqu’à ébullition et baisser le feu au minimum. Écumer puis laisser cuire à feu tout doux pendant 2 heures. Couper le feu et laisser reposer toute la nuit et la journée du lendemain. La viande va confire doucement et donner au bouillon le goût typique du pot au feu.
2.

Montage et cuisson : le jour-j

Dégraisser le bouillon à votre goût. Lancer la seconde cuisson à feu vif puis baisser le feu une fois l’ébullition atteinte. Incorporer les navets coupés en deux, les carottes coupées en gros morceaux, les oignons piqués avec les clous de girofles, le poivre en grain (15 grains environ) et 3 gousses d’ail écrasées. Après 30 minutes de cuisson incorporer le céleri et saler le bouillon avec le gros sel. Laisser cuire 30 minutes de plus et incorporer les poireaux coupés en morceaux. Continuer la cuisson pendant 45 minutes.
3.

Service

Disposer les morceaux de viande et de légumes dans un plat et servir chaud. Vous pouvez apporter sur la table du vinaigre de vin, de la moutarde à l’ancienne et des cornichons qui se marient très bien avec le pot au feu.

Bonne dégustation !

Gardez le bouillon, il est très goûteux. Vous pourrez le filtrer et le servir en potage avec du vermicelle.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Le Goût du Boeuf respecte votre vie privée. Le Goût du Boeuf utilise des cookies, et des technologies similaires, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du site internet tout en vous proposant une navigation optimale, de réaliser des analyses statistiques et mesures d’audience afin d’optimiser, fluidifier et personnaliser votre navigation sur notre site internet.