La mythique côte de bœuf est un plaisir pour tous les sens !
Son évocation nous rappelle ces joyeux repas de fête relevés par de virulents débats sur la cuisson de ce morceau emblématique. Dans cette recette nous voulons tirer le meilleur parti de la cuisson au four pour donner un goût unique à la viande. Cette recette est toute simple mais la gestion de la cuisson demande une attention particulière notamment à l'aide d'une sonde de cuisson.
Parce qu’une côte de bœuf « Le Goût du Bœuf » est épaisse elle se mange forcément saignante, les temps de cuisson sont donc adaptés à cette cuisson.
La côte de bœuf
La côte de boeuf atteint sa perfection sur les blondes de Galice grâce à une alimentation à l'herbe grasse des près de la "Bretagne Espagnole" durant des années.Le persillage est alors généreux, procurant à la viande un goût inimitable sublimé par 30 jours de maturation sur os. Vous avez ici la meilleure côte de boeuf du monde d'après les experts !
Morceau emblématique, la côte de boeuf accompagne souvent les repas de fête été comme hiver. Son persillage doit être généreux afin d'obtenir une viande tendre et le goût inimitable de la côte de boeuf.Un bonheur à dévorer!
Morceau emblématique, la côte de boeuf accompagne souvent les repas de fête été comme hiver. Son persillage doit être généreux afin d'obtenir une viande tendre et le goût inimitable de la côte de boeuf.Un bonheur à dévorer!
Une belle côte de bœuf de 1250 g
40 g de beurre clarifié
Fleur de sel
Poivre du moulin
10 minutes
30 minutes
Sortir la côte de bœuf au moins 3 heures avant le début de la cuisson.
Tamponner les 2 côtés de la côte avec du sopalin pour la sécher afin d'éviter de bouillir la surface à la cuisson.
Saisir la côte de bœuf avec le beurre clarifié très chaud dans une poêle en fonte ou une poêle possédant une bonne inertie.
Arroser la face du dessus avec le beurre du fond de la poêle.
Retourner la pièce au bout de 5 minutes (on doit observer une belle croûte grillée sans trace noire).
Pendant que la seconde face se colore, arroser la face avec le beurre de la poêle et saler avec de la fleur de sel.
Cuire 5 minutes également la seconde face.
Préchauffer votre four à 220°C.
Enfourner la côte, au mieux directement dans la poêle utilisée pour le début de cuisson ou dans un plat allant au four, avec une sonde plantée au cœur de la côte de bœuf.
Laisser cuire jusqu’à ce que la sonde indique 47°C (au cœur de la côte pour une cuisson saignante).
Sortir du four, placer la côte dans un plat de service ou une planche à découper et laisser reposer 15 minutes.
Séparer l'os de la viande avec un bon couteau et couper des tranches généreuses. Arroser du jus de cuisson et ajuster l'assaisonnement (poivre et fleur de sel).
PETITS SECRETS, GRANDE CUISINE
Ce site utilise des cookies