LA VIANDE DE BŒUF C'EST BON POUR LA SANTÉ

OUI! LA VIANDE ROUGE EST BONNE POUR LA SANTÉ

Le 15 Novembre 2011 l’académie nationale de médecine et l’académie d’agriculture se sont réunies afin de faire le point sur la consommation de viande de bœuf.

Leurs conclusions et leurs chiffres démontrent qu’une consommation raisonnée de viande de bœuf de qualité est favorable à l'équilibre nutritionnel de notre organisme et mettent en garde les consommateurs contre le risque de carences qu’ils encourent en proscrivant la viande bovine de leur repas.

Une consommation raisonnée de viande bovine

Avec, en moyenne, 30 grammes de viande bovine par jour les Français sont bien en dessous des limites de consommations préconisées dans le cadre de la prévention de certaines pathologies chroniques.

Ainsi la carence en fer est un véritable problème de santé qui atteint des personnes aux profils divers : les adolescents, les sportifs, les sujets âgés, les femmes et en particulier les femmes enceintes.

Une consommation régulière de viande de bœuf accompagnée de légumes favorise l’assimilation du fer dans notre organisme. Les 2 académies préconisent une consommation de 80 grammes par jour, ce qui correspond à 4 steaks par semaine et par personne.

La viande de bœuf contient des éléments nutritionnels indispensables

La consommation de viande bovine est à l’origine d’apports nutritionnels importants pour  la santé :
Des protéines animales reconnues pour leur très bonne digestibilité (100 grammes de viande bovine apportent environ 25 grammes de protéines),
Du fer assimilable pour l'homme : c'est celui qui provient des viandes rouges, qui favorise également l'assimilation du fer présent dans les légumes consommés pendant le repas.

Des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, PP, B5, B6, B12) : 100g de bœuf couvrent 50 % des apports recommandés en vitamine B12, vitamine contribuant à la formation normale des globules rouges,
Du Zinc.

La viande Bovine Française possède un bon équilibre proteo-lipidique

La viande de bœuf représente en moyenne 4% de nos apports totaux en lipides. En comparaison, une part de quiche de 100g apporte 26,2g de lipides et 11,6g de protéines contre 3,4g de lipides et 26g de protéines pour une part de rôti.

Dans les études diffusées dans la presse, il faut savoir que les teneurs en lipides des viandes rouges font souvent référence à des échantillons provenant de viande bovine américaine. Or, leurs pratiques d’élevage intensif conduisent à la production d’une viande au moins 2 fois plus grasse que nos viandes françaises.

Les aliments consommés lors de la phase d’engraissement de nos vaches sont riches en lin favorisant ainsi la proportion d’oméga 3 dans la viande que vous consommez sur notre site.

 PETITS SECRETS, GRANDE CUISINE

ALLUMER SON BARBECUE

DÉCOUPER SON PROPRE CARPACCIO

BIEN ASSAISONNER


Accept

Ce site utilise des cookies