L'histoire du Gyros d'Agneau

Le gyros est un plat d’origine grecque composé de viande grillée et coupée en lamelles, servie dans un pain pita avec une sauce tzatziki et des crudités, notamment de la salade verte, des tomates ainsi que des oignons. Traditionnellement la cuisson est faite sur un pic tournant, généralement vertical, d’où son nom. L’équilibre entre la douceur de la sauce, le moelleux du pain ainsi que le croustillant de la viande en font un sandwich complet proposant des saveurs équilibrées, aisé à réaliser pouvant éventuellement s’accompagner de frites.
Difficulté

**

Temps de préparation
1h30

Repos

+ 3h
Cuisson
15 min

Ingrédients

(pour 5 personnes)

1 épaule d’agneau non désossée (environ 1,4 kg)

Huile d’olive

Sel

Poivre

Ail en poudre

Cumin

Romarin

1 salade verte

1 oignon

Pour la sauce tzatziki

2 yaourts grecs

1 citron

Sel

Poivre

Poudre d’ail

Cumin

Paprika doux

Herbes de Provence

Pour les pains pita (environ 6)

500g de farine blanche (T65)

300mL d’eau

1,5 cuillère à café de sel fin de table

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

25g de levure fraîche (remplaçable par de la levure boulangère déshydratée selon ce que vous trouvez)

La recette étape par étape

1.

Préparation de la viande

Coupez la viande en tranches les plus fines et larges possible. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’abord désosser l’épaule. Mettez l’ensemble de ces tranches dans un plat, arrosez d’huile d’olive de manière à ce que l’ensemble de la viande en soit recouverte. Ajoutez les divers assaisonnements (sel, poivre, poudre d’ail, cumin et romarin) avant de bien mélanger pour que ceux-ci soient répartis uniformément. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Si vous avez opté pour la réalisation maison des pains pitas, il est intéressant de réaliser la pâte en amont de cette préparation et de les cuire durant ce temps de marinade.
2.

Réalisation de la sauce tzatziki

Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients de manière homogène, avant de réserver votre bol au réfrigérateur.
3.

Montage et cuisson

Il existe plusieurs méthodes de cuisson selon votre équipement en matériel. Traditionnellement, la cuisson se réalise sur une tournebroche verticale mais rares sont les particuliers à en posséder. Si vous possédez une rôtissoire (four, barbecue, à bois) : Embrochez les tranches d’agneau marinés de manière successive en veillant à bien les serrer les unes contre les autres. Faites cuire la viande pendant environ 10 minutes à une température de 180 à 200°C, jusqu’à ce que la viande soit grillée à l'extérieur et cuite à l'intérieur. La découper ensuite en petits morceaux en tenant la broche verticale et en découpant le long de la broche.

Vidéo rotissoire :

https://youtu.be/66I-1Gy2lu4

Vidéo découpe :

https://youtu.be/wz9R7g-SkcI
Si vous ne possédez pas de rôtissoire : Découpez au préalable les tranches en plus petits morceaux d’environ 5x2 cm. Les faire griller rapidement (2 à 3 minutes) sur une poêle, plancha ou gril chaud.
4.

Service

Ouvrez le pain pita afin d’accéder à l’intérieur en prenant soin à ne pas le couper en deux intégralement. Garnissez le pain avec une ou deux feuilles de salade verte, puis d’une couche de viande d’agneau. Placez ensuite en quantité voulue selon vos préférences les tranches de tomates et rondelles d’oignon, puis recouvrez de sauce tzatziki.

La recette étape par étape

Bon appétit !

Cette recette néanmoins aisée mérite tout de même un peu d’anticipation afin de réaliser les préparations et de permettre à la marinade de bien imprégner la viande. Vous pouvez bien évidemment modifier l'assaisonnement selon votre préférence, voire remplacer la viande d’agneau par du porc ou du bœuf. Il est aussi possible de déguster cette viande grillée en assiette. Article rédigé par Guilhem MOREL (page Instagram) dans le cadre d’un partenariat avec Le Goût du Boeuf.

Confection des pains pitas :

(Cette étape est optionnelle, ceux-ci étant disponibles en grande surface)
Délayez votre levure dans l’eau. Ajoutez progressivement la farine à l’eau contenant la levure et pétrissez (manuellement ou à l’aide d’un robot avec pétrin). Une fois une pâte obtenue, ajoutez le sel ainsi que l’huile d’olive avant de continuer à pétrir environ 5 minutes. Laissez ensuite reposer la pâte dans un endroit chaud et humide, tel qu’un four contenant un bol d’eau pendant environ 2 heures afin de laisser la levure agir. Façonnez vos pâtons en divisant la pâte en 5 à 6 parts égales et en formant des boules. Les laisser encore reposer pendant environ 30 minutes, protégées d’un assèchement par l’air en les couvrant d’un torchon propre. Préchauffez votre four à 230°C puis étalez vos pâtons en un cercle de 5mm d’épaisseur environ. Faites cuire les pains 2 par 2 selon la taille de votre four en les laissant refroidir sur une grille aérée afin d’éviter leur ramollissement.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Le Goût du Boeuf respecte votre vie privée. Le Goût du Boeuf utilise des cookies, et des technologies similaires, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du site internet tout en vous proposant une navigation optimale, de réaliser des analyses statistiques et mesures d’audience afin d’optimiser, fluidifier et personnaliser votre navigation sur notre site internet.