L'histoire des Croquetas

Le plus souvent, les croquetas sont associées à l’Espagne. Ces tapas peuvent être réalisées avec n’importe quelle viande. À noter que les préparations de croquetas les plus connues sont au jambon, à la morue ou encore au poulet. Cependant, ces dernières peuvent être élaborées avec du thon, du saumon, du fromage par exemple ou encore du boeuf ! La recette des croquetas est très souvent réalisée à partir de restes et sa base s’apparente à une béchamel
Difficulté

*

Temps de préparation
45 min

Repos

0 min
Cuisson
45 min

Ingrédients

(pour 5 personnes)

1 gros oignon blanc
1L de lait
Huile d’olive
Huile de tournesol
200 g de jambon Cebo
Farine
Sel/Poivre
Noix de muscade
Chapelure fine/pan rallado
4 œufs

La recette étape par étape

1.

Préparation la veille

Couper finement l’oignon. Dans une poêle assez profonde, faire chauffer un fond d’huile d’olive à feu doux. Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu’à qu’ils deviennent transparents. Couper en petits morceaux le jambon et l’ajouter dans la poêle, dès que les oignons sont prêts. Mélanger. (Si vous souhaitez réaliser cette recette avec du bœuf ou du poulet par exemple, il vous faut cuire préalablement la viande). Ajouter le sel et le poivre et de la noix de muscade selon vos préférences. Mélanger le tout et laisser cuire 5 minutes. Ajouter généreusement 5 cuillères à soupe de farine et mélanger. Enfin, verser dans la poêle les ¾ de la bouteille de lait. Mélanger la mixture. Continuer de cuire et de mélanger régulièrement, pendant une dizaine de minutes, à feu doux, afin de former une pâte épaisse. Une fois que la pâte s’est bien épaissie, verser la préparation dans un plat. Laisser reposer la préparation pour qu’elle refroidisse avant de la mettre au frais dans le réfrigérateur et laissez-la reposer jusqu’au lendemain.
2.

Préparation le jour-J

Deux heures avant la dégustation, sortir la préparation du réfrigérateur et préparer deux assiettes dont une creuse. Dans l’assiette creuse, casser les œufs et dans l’autre assiette mettre la chapelure. Former les croquetas à l’aide de deux cuillères ou avec vos mains pour leur donner une forme ovale. Une fois formée, passer la croqueta dans l’œuf puis la rouler dans la chapelure. Former à nouveau la croqueta avec vos mains si nécessaire et la mettre dans un plat à côté. Répéter cette action pour réaliser toutes les croquetas jusqu’à épuisement de la préparation. Quand toutes les croquetas sont formées, mettre le plat qui les contient au réfrigérateur et attendre 1 heure. Une heure après, sortir le plat du réfrigérateur.
3.

Montage et cuisson

Dans une poêle profonde, verser de l’huile tournesol et faire chauffer à feu doux l’huile. Une fois chaude, plonger les croquetas dans l’huile et les faire cuire afin qu’elles soient dorées. Penser à les retourner régulièrement. Une fois cuite, les disposer dans un plat à côté, sur une feuille de papier absorbant afin d’éponger l’excès de gras.
4.

Service

Les croquetas sont à accompagner d’une sauce mayonnaise maison par exemple et d’une bonne salade verte ou de tomates.

Bonne dégustation !

À noter, s’il vous reste des croquetas non-frites, vous pouvez les congeler et les faire cuire plus tard.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Le Goût du Boeuf respecte votre vie privée. Le Goût du Boeuf utilise des cookies, et des technologies similaires, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du site internet tout en vous proposant une navigation optimale, de réaliser des analyses statistiques et mesures d’audience afin d’optimiser, fluidifier et personnaliser votre navigation sur notre site internet.