BOEUF BOURGUIGNON AU VIN ROSÉ

HISTOIRE DU BOEUF BOURGUIGNON AU VIN ROSÉ

Pour les amoureux du vin rosé ou les cuisiniers qui veulent innover, nous vous proposons cette recette savoureuse de bœuf bourguignon au vin rosé. Toujours dans l’esprit de la recette classique du bœuf bourguignon au vin rouge, cette-fois si c’est le vin rosé qui va se mêler aux tanins et ses notes fruitées mais également à la viande, sa texture fondante et ses arômes.

Le bœuf bourguignon venant tout droit de Bourgogne, comme son nom l’indique, se prépare avec des morceaux de bœuf bien spécifiques. Legoûtduboeuf.fr vous propose de vous livrer un assemblage idéal et sur-mesure pour la confection de ce plat mijoté. Tout le succès de votre plat réside dans l’équilibre entre des morceaux gélatineux et gras et des morceaux plus maigres. Soyez sûr que les morceaux livrés par legoutduboeuf.fr respectent ces justes proportions.

Nous vous conseillons de laisser sur le feu, le plus longtemps possible, ce plat en sauce voire de le préparer la veille afin de le faire seulement remijoter à petit feu avant de servir le jour même.

LA VIANDE DE CETTE RECETTE

Collier de boeuf

INGRÉDIENTS
(POUR 6 PERSONNES)

1200 g de bœuf pour Bourguignon
2 gros oignons doux
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
6 carottes
Gros sel
5 g de poivre en grain
Huile de tournesol
Du vin rosé

DIFFICULTÉ

TEMPS DE PRÉPARATION

15 minutes

TEMPS DE CUISSON

180 minutes

LA RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Dans une poêle anti adhésive verser de l’huile neutre et monter en température. Quand l’huile atteint les 180°C (attention l’huile ne doit pas fumer) faire saisir les morceaux de viande uniformément de chaque côté. Quand la viande est bien colorée, saupoudrer la d’un peu de farine directement dans la poêle et laisser griller à feu moyen encore 1 minute.

 

Pendant ce temps, dans une cocote au four à 140° ou au barbecue, avec de l’huile, faire revenir les oignons. Une fois les oignons revenus, plonger les morceaux de viande dans la cocote. Dégraisser la poêle qui a servi à griller la viande et ajouter ce jus dans la cocote (il contient beaucoup de sucs de viande très savoureux).

Avec le vin rosé, déglacer la viande et assaisonner avec du poivre grossièrement moulu. Vous pouvez maintenant, ajouter les gousses d’ail écrasées ainsi que le bouquet garni.

Laisser mijoter entre 2H30 et 3H00 à feu doux en surveillant le volume de liquide. Le bœuf bourguignon doit cuire lentement, à légers bouillons afin de permettre aux arômes de se diffuser dans le plat. Saler le bœuf bourguignon à mi-cuisson avec du gros sel, ne pas hésiter à goûter pour ajuster l’assaisonnement. À la dernière heure de cuisson, ajouter les carottes coupées grossièrement.

Astuce : Pendant la cuisson n’hésitez pas à remuer la préparation de temps en temps et à ajuster le niveau en rajoutant un peu d’eau.

Servir avec des pommes de terre nouvelles cuites au four ou des spaetzle (spätzle) alsaciennes revenues à la poêle dans du beurre.

PETITS SECRETS, GRANDE CUISINE

ALLUMER SON BARBECUE

DÉCOUPER SON PROPRE CARPACCIO

BIEN ASSAISONNER


Accepter

Ce site utilise des cookies