QUE FAIRE AVEC DU PALERON ?


Dans le boeuf il existe différents morceaux et chacun est adapté à un mode de cuisson, parfois deux. Mais il existe un champion de la polyvalence gastronomique en terme de préparation : le paleron de boeuf !

Qu'est ce que le Paleron?

Le paleron est une pièce située dans la patte avant, à proximité de l’omoplate. C’est un morceau charnu, séparé en deux par une bande de collagène, d’environ 3 Kg par côté soit 6 Kg par bête en moyenne.

Si vous avez commandé du paleron de boeuf sur notre site internet Le Gout Du Boeuf, vous aurez forcément un morceau tendre adapté à toutes les cuissons. Et à la fin de cet article, vous aurez la réponse à la question suivante : que faire avec du Paleron ?

Que faire avec du paleron ?

Le paleron se présente sous la forme d’un steak ovale avec une bande nerveuse au centre.

Cette bande nerveuse devient gélatineuse lors d’une cuisson longue, c’est pourquoi le paleron est un des morceaux phares du « pot au feu ». En fondant, cette gélatine aromatise le bouillon d’un léger parfum de noisette. La viande devient alors fondante et se détache à la fourchette.

Par ailleurs le paleron étant persillé de gras il forme rapidement une croute grillée en surface lorsqu’il est poêlé. Ainsi il est également très réputé pour la recette du « boeuf bourguignon » et autres plats braisés.

Plus original, le paleron peut également se cuisiner en « steak grillé », idéalement au barbecue. C’est un morceau qui grille très bien grâce à son persillage. Par contre, avec ce mode de cuisson, la bande centrale reste souvent dure. Il vous faudra donc la retirer avant ou après la cuisson suivant votre envie. Comptez environ 4 minutes par face pour un steak de 2 cm d’épaisseur. E

nfin n’oublions pas la cuisson au four qui permet au paleron de prétendre au titre de rôti. Les plus gros morceaux de palerons se rôtissent très bien et seront découpés en fines tranches perpendiculairement à la bande nerveuse centrale. Préchauffez votre four à 220°C pour une cuisson rapide ou 120°C si vous préférez une cuisson lente (qui sera meilleure dans un four à vapeur afin de ne pas dessécher la viande).


Accepter

Ce site utilise des cookies