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CIRCUITS COURTS OU COMMENT PRIVILÉGIER UNE ÉCONOMIE DURABLE ?

le goût du boeuf

QU'EST CE QU'UN CIRCUIT COURT ?

Les circuits courts peuvent être appelés ainsi s’il existe au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Pour respecter le concept de circuit court, l’intermédiaire, s’il y en a un, doit apporter un service de distribution et non une spéculation sur le produit. En 2010, la distribution en circuit court représentait 6,5% des achats alimentaires. Socialement, les circuits courts sont une réelle opportunité de rapprocher les producteurs des consommateurs et de créer un véritable lien. La diminution des transports et intermédiaires favorise également la rémunération du producteur et limite ainsi les besoins en subventions. En réduisant les transports, les chaînes courtes sont aussi beaucoup plus écologiques. Les producteurs étant identifiés et proches du consommateur, la qualité du produit proposé se doit d’être impeccable, ainsi les pratiques de productions sont souvent plus qualitatives et écologiques que dans les filières classiques.

L’ÉTAT ACTUEL DES CIRCUITS COURTS

Depuis quelques années, de nombreux producteurs et notamment des éleveurs de bovins, ont souhaité distribuer directement leur produit au consommateur et les premiers colis en direct du producteur sont apparus. Cette méthode de distribution permet aux éleveurs de vendre une bête entière en supprimant les intermédiaires, mais la complexité et le temps nécessaire à la logistique ne leur permet pas finalement un gain très supérieur à une bonne vente à un grossiste. En effet, ce travail supplémentaire très chronophage n’est finalement que peu rentable pour l’éleveur, voire entrave la bonne exécution de son activité principale, l’élevage. Par ailleurs, la distribution du produit au client n’est pas toujours bien adaptée au particulier : les transports frigorifiques ne livrent que les adresses professionnelles, les horaires ne sont pas négociables et les colis ne sont pas autonomes en froid. La réception d’une telle commande implique donc une certaine adaptabilité du client.

SERVICE CLIENT

LE GOÛT DU BOEUF, UNE FILIÈRE COURTE AU SERVICE DU CLIENT ET DES ÉLEVEURS

La forte demande du consommateur et les avantages du circuit court sont néanmoins tellement nombreux qu’il nous a semblé nécessaire d’intervenir pour améliorer le lien entre éleveurs et consommateurs. Ainsi la logistique d’emballage et de livraison est gérée par notre équipe et l’éleveur peut se concentrer sur son métier avec la garantie d’une distribution qualitative de son produit au consommateur. Nous avons souhaité acheter les bêtes à un prix légèrement plus élevé que celui du marché, calculé afin de garantir à l’éleveur un revenu à la hauteur du travail fourni, c’est-à-dire lui permettant de vivre de sa production en réduisant la part de subventions à son activité. Cette différence de prix se justifie également par un gain de qualité, tel qu’un engraissement plus long avec des céréales françaises de qualité et un apport de lin dans l’alimentation permettant de développer les omégas 3 dans les graisses animales.
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