EFFILOCHE D'AGNEAU AU BARBECUE : Pulled Lamb

HISTOIRE DE L'EFFILOCHE D'AGNEAU

L'effiloché d'agneau est un dérivé du très fameux "Pulled pork" ou porc effiloché. C'est une cuisson à basse température, au barbecue pendant très longtemps. Le si bien nommé "slow and low". Nous vous proposons ici une recette simple à faire au barbecue mais il faut anticiper de 5 heures pour un résultat optimal.

LA VIANDE DE CETTE RECETTE

Epaule d'agneau avec os

INGRÉDIENTS
(pour 5 personnes)

1 épaule d'agneau avec os
Sel, poivre, épices

DIFFICULTÉ

TEMPS DE PRÉPARATION

10 minutes

TEMPS DE CUISSON

5 heures

LA RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Préparation :

Allumer votre barbecue ou votre fumoir avec du charbon longue combustion ou des briquettes de charbon.

Laisser l'os et le gras de l'épaule d'agneau tel quel.

Utiliser un mélange d’épices spécial barbecue ou un mélange d’épices maison que vous étalez sur toutes les surfaces de l'épaule d'agneau. Nous vous conseillons un mélange sel, poivre, paprika, sucre cassonade.

Cuisson :

Une fois votre barbecue stabilisé à 120/130°C il faut poser l'épaule d'agneau sur la grille du barbecue. Les braises ne doivent pas être en contact direct avec la viande. Ainsi si vous utilisez un barbecue du style Weber, vous devez placer les braises d’un côté du barbecue. Si vous utilisez un barbecue fumoir vertical vous devez avoir un séparateur rempli d’eau ou de sel entre les braises et la viande.

La première partie de la cuisson dure environ 3 heures. Cependant le meilleur repère reste visuel. La viande doit avoir une belle coloration orangée. Quand la coloration vous semble suffisante, envelopper l'épaule dans un papier aluminium ou un papier de boucher ininflammable. L’objectif est de finir la cuisson comme dans une cocotte donc l’enveloppe doit être au maximum étanche. A cette étape vous pouvez mettre un liquide avec la viande du type vinaigre de cidre ou beurre pour les amateurs !Finir la cuisson entre 1h et 2h à 130°C enveloppé dans le papier aluminium ou le papier de boucher. Laisser reposer 5 minutes après la cuisson.

Effilocher l'épaule avec 2 fourchettes ou des griffes d'ours si vous en possédez. Servir chaud avec une sauce barbecue et un pain à burger.
Un vin rouge du sud ouest accompagnera parfaitement ce plat.

.

Effiloché d'agneau au barbecue

PETITS SECRETS, GRANDE CUISINE

ALLUMER SON BARBECUE

DÉCOUPER SON PROPRE CARPACCIO

BIEN ASSAISONNER


Accepter

Ce site utilise des cookies