Tout savoir pour

Bien assaisonner sa viande

Cuisine

Les astuces et les pièges

L'assaisonnement sert à relever le goût de la viande ou à l'accorder avec une sauce ou un accompagnement. Cependant il existe quelques règles de bases à respecter pour assaisonner avec succès. Quand saler la viande ? Il est préférable de saler une viande à griller en fin de cuisson pour préserver sa jutosité. Le sel empêche les pores de la viande de se fermer instantanément lors de la cuisson, ce qui provoque l’écoulement du jus qui se retrouve de fait dans la poêle. La viande sera alors plus sèche. C’est le même principe que lorsque l’on fait dégorger des concombres au sel. Tous les morceaux ne se comportent pas tout à fait de la même manière. En effet, la bavette, avec ses fibres parallèles à la surface de découpe du morceau, perd bien moins de jus avec un salage précoce que l’entrecôte dont les fibres musculaires ont été coupées en travers. Parfois un salage à mi-cuisson permet d’obtenir un jus de viande gouteux que vous pourrez déglacer avec de l’eau ou du vinaigre balsamique par exemple. Pour un plat mijoté, type pot au feu ou bœuf bourguignon, le moment où vous salez va influer sur le goût du bouillon et la texture de la viande. Avec un salage en début de cuisson le bouillon final sera plus gouteux et la viande moins gorgée de jus. En salant à mi cuisson le bouillon aura un goût moins important mais la viande sera plus juteuse. Cependant il est possible de saler sa viande quelques heures à l'avance, jusqu'à 24 heures avant cuisson tout en la laissant dans le même plat. Vous observerez que la viande va perdre un peu de jus mais elle va le récupérer et ainsi assaisonner à coeur la viande. Nous conseillons de respecter un maximum de 24 heures afin de ne pas cuire la viande au sel.

Avec quel sel ?

Pour les plats mijotés, le sel fin convient très bien pour l’assaisonnement. Quand aux viandes grillées, vous pouvez utiliser de la fleur de sel, plus subtile. La fleur de sel correspond à la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, sous l'effet du soleil et d'un vent sec. C’est un sel croquant aux petits cristaux friables et au goût fin. Si vous souhaitez varier les goûts et les couleurs, il existe également quantité de fleurs de sel aromatisées (aux herbes, au piment d’Espelette, aux baies,…). La côte de bœuf qui sort du barbecue est aussi excellente saupoudrée de gros sel !

Et...

Le Poivre dans tout ça ?

Le poivre noir est certainement la variété la plus répandue dans le monde de la cuisine. C’est le plus piquant et le plus aromatique des poivres. Vous pouvez le choisir les yeux fermés pour relever tous vos morceaux de bœuf. Quand vous achetez votre poivre, préférez-le en grain plutôt qu’en poudre. Vous pourrez ainsi le moudre au moment d’assaisonner vos plats. Il exhalera alors tout son goût et ses arômes. En effet, le poivre une fois moulu vieilli moins bien et perd du goût. Quand poivrer la viande ? C’est une question de goût et de recette ! Si vous rechercher la saveur et le goût du poivre, préférez poivrer votre viande au dernier moment avant de servir. Si vous aimez la puissance du poivre sans trop d’arôme, poivrez en début de cuisson. Attention le poivre brûlé au fond d’une poêle trop chaude peut donner un goût acre à votre plat.

Respect du Goût

Petit plus santé

En plus de ses propriétés gustatives, l’utilisation du poivre en cuisine est très intéressante puisqu’il agit comme un exhausteur de goût, ce qui permet de limiter l’ajout de sel. Par ailleurs, le poivre favorise la digestion des graisses et des glucides, et la pipérine qu’il contient améliore la disponibilité de certains autres composants alimentaires. Attention toutefois, pour les personnes aux estomacs fragilisés, utiliser avec modération.

Et les épices ?

Les épices et herbes aromatiques s’utilisent en assaisonnement à basse température ou en fin de cuisson. Ils ont tendance à perdre leur saveur à feu trop vif. Pour faire revenir une viande, la marinade est donc préférable à l'assaisonnement à sec dans ce cas. Les herbes aromatiques fraîches ou en poudre peuvent être ajoutées à une sauce ou directement au jus de cuisson. Certaines épices à saveur plus prononcée, telles que le laurier et le clou de girofle, seront plongées directement dans le bouillon de cuisson de la viande et en petite quantité.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Le Goût du Boeuf respecte votre vie privée. Le Goût du Boeuf utilise des cookies, et des technologies similaires, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du site internet tout en vous proposant une navigation optimale, de réaliser des analyses statistiques et mesures d’audience afin d’optimiser, fluidifier et personnaliser votre navigation sur notre site internet.