FILET DE BŒUF, La tendreté ultime! Fondez de bonheur

Une belle tranche de bœuf dans le filet, le morceau le plus tendre du bœuf vous laissera sans voix! Un morceau très recherché des grands cuisiniers qui le déclinent à toutes les sauces, la recette la plus célèbre étant celle du tournedos Rossini.

Cuisiner un filet de bœuf peut se faire de mille et unes façons. Le filet de bœuf se cuisine aussi bien en croûte qu'en rôti. Marier les sauces à la viande est un véritable plaisir : sauce roquefort, sauce au poivre, sauce échalotes, sauce aux champignons, sauce à la moutarde ou encore sauce au vin rouge... Les idées recettes de filet de bœuf ne manqueront pas. Et pour les friands de sucré-salé, vous aimerez le filet de bœuf aux pommes ou aux poires

Pour cuire un filet de bœuf, pas de recette universelle, les méthodes diffèrent selon les préférences de chacun. Le filet est une viande maigre et fragile, il doit être cuit avec un peu de matière grasse à une température maîtrisée (feu moyennement fort).

Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur du filet de bœuf mais aussi de vos propres goûts : comptez 2 à 3 minutes par face pour une viande bleue, 4 à 5 minutes pour une viande bien saignante et 6 à 7 minutes par face pour une viande bien cuite.

Enfin, évitez au maximum de faire des trous dans un filet de bœuf avec les piques de fourchettes ou autres, et au possible, couvrez-le de papier aluminium après la cuisson. Laisser reposer la viande quelques minutes avant de servir pour détendre les fibres.

Le mieux est de le saler après la cuisson avec de la fleur de sel.

Bonne cuisson et bon appétit !

 PETITS SECRETS, GRANDE CUISINE

ALLUMER SON BARBECUE

DÉCOUPER SON PROPRE CARPACCIO

BIEN ASSAISONNER


Accept

Ce site utilise des cookies